L'Organisme public socio responsable

0-2-2 Groupe de travail et démarche d'élaboration

Ce guide a été réalisé par le groupe de travail "Optimist" dont les membres sont issus du Club développement durable des établissements et entreprises publics, dans le cadre de la convention tri-partite entre la Délégation au développement durable, la DSS et l'Ucanss.

Piloté par l'Ucanss, ce groupe de travail a réuni :

- des organismes de Sécurité sociale : Acoss, Cnaf, Caf des Yvelines,Carsat de Marseille et d'Orléans,Cnamts, Cpam de Reims,

- des établissements publics : Réseau ferré de France,Institut national de l'environnement industriel et des risques, Institut national de recherche agronomique, Agence française de développement,

- les trois signataires de la convention : Direction de la Sécurité sociale, Délégation au développement durable et Ucanss.

Après avoir déterminé son périmètre de travail, le groupe « Optimist » a :

- définit le champ de la Responsabilité sociale interne,

- recensé la réglementation en la matière,

- recensé un certain nombre de bonnes pratiques et de ressources existantes,

- modélisé à travers la production du guide de l'organisme public socio responsable.

Optimist et pilotine

Les membres du groupe "Optimist" sont tous membres du Club développement durable des établissements et entreprises publics.

Au sein du Club, un autre groupe de travail, "Pilotine" a développé un référentiel méthodologique simplifié, adapté au secteur public, pour aider ses membres à intégrer le développement durable dans leurs politiques et à mesurer leurs performances en la matière.

Pour cela il a tracé les lignes directrices de la Responsabilité sociétale des organismes publics qui comprennent :

- la gouvernance ou comment sont intégrés les principes de responsabilité sociétale dans les processus de prise de décision, ainsi que la prise en compte des droits de l'Homme. Ce sujet a été confié au groupe "Gouvernance",

- la responsabilité sociale interne et externe : la responsabilité sociale interne vis-à-vis des personnels, spécifiquement étudiée par le groupe de travail "Optimist" et la responsabilité sociale externe qui s'exerce vis-à-vis des clients, des partenaires et des fournisseurs,

- la responsabilité économique qui regroupe les choix d'investissement et leurs conséquences environnementale, sociale et territoriale, confié au groupe "responsabilité économique",

- la responsabilité environnementale qui concerne l'impact des activités sur l'environnement confiée en partie au groupe "Biodiversité".

Optimist

L'optimist est un petit voilier solitaire, conçu en 1947 pour l'usage des enfants. Généralement construit en fibre de verre, l'Optimist est utilisé pour l'initiation à la voile et pour la pratique de régates.

L'optimist est l'un des types de voilier les plus populaires au monde, avec plus de 150 000 bateaux officiellement enregistrés dans la classe, reconnue comme une classe internationale par la Fédération internationale de voile. C'est surtout un bateau d'initiation, léger, stable et très simple à manœuvrer. Il représente l'image choisie par le groupe pour construire un guide évolutif et facile d'utilisation.

Pilotine

Le bateau pilote ou pilotine, est un bateau rapide qui est utilisé pour transporter le pilote à bord des navires qui arrivent ou quittent le port.