1-1-4 Création de projets transversaux
L'organisme public encourage l'esprit collaboratif de tous via la mise en place de projets communs.
Afin de créer et alimenter un environnement et une culture dans lesquels sont mis en œuvre les principes de la responsabilité sociétale (Iso 26000 article 6.2.3.2) ; mettre en place les conditions nécessaires permettant d'être créatif et productif et donner le sentiment d'appartenir à une communauté (Iso 26000 article 6.4.7.1) ; soutenir la recherche et l'innovation (Défi n°2 SNDD) ; appliquer la transversalité et associer les parties prenantes (Défi n°3 SNDD)
Types d'actions (sujets à traiter, questions à se poser ...)
Créer et promouvoir le lien entre les domaines et les acteurs du développement durable :
- créer un lien entre les services achats et RH via les travaux sur les clauses sociales dans les marchés,
- utiliser le bilan carbone ou la mise en place d'un PDE[1], pour faire participer l'ensemble des collaborateurs,
- aborder la question de l'accessibilité en mode projet entre les services généraux et les RH...
Exemples d'indicateurs ou critères d'évaluation
- Nombre de projets transversaux
- Nombre de services impliqués
- Signalement des dysfonctionnements
- Nombre de parties prenantes externes associées
Parties prenantes ou fonctions concernées
- Collectivités territoriales et autres partenaires externes
- Communication
- Direction
- Instances représentatives des personnels
- Personnels
- Prestataires de service et/ou sous traitants
- RH
- Services d'affectation, achats marchés, logistique, comptable,
- etc.
- PDE
Plan de déplacement d'entreprise. Ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles en favorisant l'usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Le PDE est un projet d'entreprise qui s'inscrit dans une démarche de développement durable.