1-4-2 Intérêt général
L'organisme public adopte une conduite éthique dans ses transactions avec d'autres organismes, ses partenaires, ses fournisseurs, ses clients, etc.
Objectif : Mettre en œuvre des politiques et des pratiques qui luttent contre la corruption (Iso 26000 article 6.6.3.2) ; sensibiliser et former ses personnels à la façon de traiter les conflits d'intérêt (Iso 26000 article 6.6.4.2)
Types d'actions (sujets à traiter, questions à se poser ...)
- Identifier les risques liés aux conflits d'intérêt, au lobbyisme et les traiter
- Identifier les risques de corruption et de fraude
- Mettre en place une structure de veille ou de contrôle (ex : cellule fraude)
Exemples d'indicateurs ou critères d'évaluation
- Cartographie des risques
- Nombre d'actions de communication organisées
- Présence d'une structure de veille ou de contrôle
Parties prenantes ou fonctions concernées
- Clients
- Communication
- Direction
- Fournisseurs, prestataires, sous traitants
- Personnels
- RH
- Services informatique, logistique, achats marchés, etc.
Autre responsabilité engagée
- Responsabilité sociale externe
Elle concerne la conduite d'une organisation vis-à-vis de ses clients, fournisseurs et partenaires et couvrent des sujets aussi divers que les bonnes pratiques en matière de marketing, la protection de la santé des consommateurs, la proposition de produits et services respectant les principes du développement durable, l'accès aux besoins essentiels des clients ou la sensibilisation des clients aux principes de développement durable (source Iso 26000).
- Responsabilité économique
Elle concerne la conduite éthique des transactions entre une organisation et d'autres organisations. Ces transactions englobent les relations entre les organisations et des organismes publics ainsi qu'entre des organisations et leurs partenaires, fournisseurs, sous-traitants, concurrents et les associations dont elles sont membres (source Iso 26000).
- Implication dans le développement local
L'implication dans le développement local est le travail de proximité d'une organisation vis-à-vis des communautés et des autres organisations présentes sur son territoire. Il s'agit d'une approche visant à favoriser les partenariats avec des organisations et des parties prenantes locales. L'implication dans le développement local est également une étape importante qui présente pour les organisations un intérêt pour leur permettre de se familiariser avec les besoins et les priorités de leur territoire de manière à ce que les efforts de l'organisation en matière de développement soient compatibles avec ceux de son territoire (Iso 26000).