L'Organisme public socio responsable

3-7-3 Par les services à la personne proposés par l'organisation

L'organisme public propose des services extra professionnels

Objectif : Participer à la qualité de vie des personnels et de leur famille et à un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle (Iso 26000 article 6.4.4.2) ; améliorer la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle (Défi n°8 SNDD)

Types d'actions (sujets à traiter, questions à se poser ...)

Offrir des services[1] facilitant l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle :

  • crèche d'entreprise,

  • conciergerie

  • etc.

Exemples d'indicateurs ou critères d'évaluation

- Nombre de services et/ou dispositifs proposés, financés ou co-financés par l'employeur

- Existence de partenariats entre l'employeur et le CE ou équivalent fonction publique

Parties prenantes ou fonctions concernées

- Achats / Marchés

- CE ou équivalent fonction publique

- Communication

- Direction

- Personnels

- Prestataires externes

- RH

  1. Services à la personne

    Regroupent l'ensemble des services contribuant au mieux-être des citoyens à leur domicile. Sont concernés notamment : les services à la famille (garde d'enfants, soutien scolaire, assistance informatique...etc.), les services de la vie quotidienne (travaux ménagers, petit bricolage, gardiennage...etc.) et les services aux personnes dépendantes (assistance aux personnes âgées ou handicapées, aide à la mobilité...etc.). Pour en savoir plus, l'Agence des services à la personne.

  2. Responsabilité économique

    Elle concerne la conduite éthique des transactions entre une organisation et d'autres organisations. Ces transactions englobent les relations entre les organisations et des organismes publics ainsi qu'entre des organisations et leurs partenaires, fournisseurs, sous-traitants, concurrents et les associations dont elles sont membres (source Iso 26000).

  3. Responsabilité environnementale

    Outre le respect des prescriptions statutaires et réglementaires nationales, il convient qu'une organisation assume la responsabilité du poids de ses activités, produits et services sur l'environnement dans les zones rurales et urbaines et plus largement sur l'environnement naturel. Il convient qu'elle agisse pour améliorer ses propres performances ainsi que les performances obtenues sous son contrôle ou dans sa sphère d'influence.