L'Organisme public socio responsable

3-7-5 Par l'aide au logement

L'organisme public propose une participation à la recherche et/ou à l'adaptation d'un logement

Objectif : Participer à la qualité de vie des personnels et de leur famille et à un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle (Iso 26000 article 6.4.4.2) ; améliorer la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle (Défi n°8 SNDD)

Types d'actions (sujets à traiter, questions à se poser ...)

Être vigilant aux conditions de logement (via par exemple l'action logement[1] ou l'accompagnement du service social pour la recherche d'un logement adapté)

Exemples d'indicateurs ou critères d'évaluation

- Nombre de dispositifs incitatifs proposés et utilisés (aides financières, prêts à des taux préférentiels, etc.)

- Nombre de personnels en situation de handicap[2] bénéficiaires

Parties prenantes ou fonctions concernées

- Achats / Marchés

- Assistant(e) social(e)

- Action logement[1]

- Personnels concernés

Dispositions légales de droit privé

Code du travail

L2325-27 : Commission du logement au comité d'entreprise dans les entreprises de 300 salariés

  1. Action logement (anciennement 1% logement)

    C'est la dénomination usuelle de la Participation des Employeurs à l'Effort de Construction, instituée en 1953 pour les entreprises du secteur privé non agricole*.

    À l'origine, celles-ci devaient consacrer 1 % de leur masse salariale au financement de la résidence principale des salariés. Après des baisses successives, ce taux est fixé depuis 1992 à 0,45 %. La contribution des entreprises n'a pas été substantiellement allégée pour autant, puisqu'elle représente actuellement 0,95 % de la masse salariale. La différence, soit 0,50 %, est versée au Fonds National d'Aide au Logement (FNAL), qui finance diverses allocations logement sans contrepartie pour les entreprises.

    *À compter de 2006, Action Logement est versé par les entreprises employant au moins 20 salariés. Pour les entreprises dont l'effectif est compris entre 10 et 20 salariés (et qui auparavant versaient à Action Logement) les aides sont maintenues, l'État s'étant engagé à compenser la diminution de ressources supportée par les CIL/CCI

  2. Handicap

    La loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a, dans son article 114 défini la notion de handicap :

    « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

  3. Responsabilité économique

    Elle concerne la conduite éthique des transactions entre une organisation et d'autres organisations. Ces transactions englobent les relations entre les organisations et des organismes publics ainsi qu'entre des organisations et leurs partenaires, fournisseurs, sous-traitants, concurrents et les associations dont elles sont membres (source Iso 26000).

  4. Responsabilité environnementale

    Outre le respect des prescriptions statutaires et réglementaires nationales, il convient qu'une organisation assume la responsabilité du poids de ses activités, produits et services sur l'environnement dans les zones rurales et urbaines et plus largement sur l'environnement naturel. Il convient qu'elle agisse pour améliorer ses propres performances ainsi que les performances obtenues sous son contrôle ou dans sa sphère d'influence.

  5. Implication dans le développement local

    L'implication dans le développement local est le travail de proximité d'une organisation vis-à-vis des communautés et des autres organisations présentes sur son territoire. Il s'agit d'une approche visant à favoriser les partenariats avec des organisations et des parties prenantes locales. L'implication dans le développement local est également une étape importante qui présente pour les organisations un intérêt pour leur permettre de se familiariser avec les besoins et les priorités de leur territoire de manière à ce que les efforts de l'organisation en matière de développement soient compatibles avec ceux de son territoire (Iso 26000).