4-1-2 Amélioration de l'hygiène de vie
L'organisme public met en œuvre des actions visant à favoriser une bonne hygiène de vie des personnels
Objectif : Participer à l'amélioration du niveau de vie des personnels (Iso 26000 article 6.4.3.1) ; préserver l'accès aux soins de qualité pour tous (Défi n°7 SNDD)
Types d'actions (sujets à traiter, questions à se poser ...)
- Promouvoir une bonne hygiène de vie notamment par :
la mise à disposition de salles de sport, etc.
la sensibilisation à une hygiène alimentaire
Exemples d'indicateurs ou critères d'évaluation
- Nombre d'actions de communication mises en œuvre
- Liste des Services à la personne[1] proposés
- Nombre de partenariats conclus avec des acteurs de la santé publique
Parties prenantes ou fonctions concernées
- Achats / Marchés
- CE ou équivalent secteur public
- Communication
- Personnels
- Acteurs de la santé publique
- Restaurant d'entreprise
- RH
Autre responsabilité engagée
liens vers autres guides ou sites
Dispositions légales de droit privé
Code du travail
R4228-1 : obligation pour l'employeur de mettre à disposition certains moyens : lavabos, cabinets d'aisance, douches
R4228-19 : interdiction de prendre un repas sur le lieu de travail
R4228-2 : mise à disposition de vestiaires
R4228-7 : lavabos et douches
R4228-10 : cabinets d'aisance
R4228-19 et suivants : restauration en entreprise
- Services à la personne
Regroupent l'ensemble des services contribuant au mieux-être des citoyens à leur domicile. Sont concernés notamment : les services à la famille (garde d'enfants, soutien scolaire, assistance informatique...etc.), les services de la vie quotidienne (travaux ménagers, petit bricolage, gardiennage...etc.) et les services aux personnes dépendantes (assistance aux personnes âgées ou handicapées, aide à la mobilité...etc.). Pour en savoir plus, l'Agence des services à la personne.
- Médico-social
La notion de médico-social utilisée dans le Guide recouvre les métiers de médecin du travail, médecin de prévention, infirmiers, ergonomes, assistante sociale du personnel, psychologue du travail, etc. et les services de santé au travail, services de prévention, etc.
- Responsabilité économique
Elle concerne la conduite éthique des transactions entre une organisation et d'autres organisations. Ces transactions englobent les relations entre les organisations et des organismes publics ainsi qu'entre des organisations et leurs partenaires, fournisseurs, sous-traitants, concurrents et les associations dont elles sont membres (source Iso 26000).