4-2-1 Ergonomie
L'organisme public adapte, si besoin, les postes aux conditions d'activité des personnels
Objectif : Adapter l'environnement de travail aux besoins physiologiques et psychologiques des personnels (Iso 26000 article 6.4.6.1) ; établir des programmes mixtes personnels / direction pour la promotion de la santé et du bien être (Iso 26000 article 6.4.7.2)
Types d'actions (sujets à traiter, questions à se poser ...)
- Prendre en compte les conditions physiques d'exercice de l'activité
- Mettre en œuvre un partenariat avec les acteurs du Médico-social[1]
- Être attentif à offrir des conditions physiques d'activité équivalente pour les personnels externes
Les objectifs de la démarche mise en place par la Caf d'Annecy sont :
- Sensibiliser le plus largement possible l'ensemble des acteurs à la santé au travail ;
- Développer une collaboration active avec le médecin du travail et les services de santé au travail ;
- Repérer les difficultés potentielles en amont et développer la prévention ;
- Proposer des moyens d'action curatifs et de nouvelles organisations de modes de travail pour mieux éviter le développement des TMS ;
- Affirmer une culture d'entreprise soucieuse de la santé des salariés.
Pour en savoir plus
Jean-Jacques Delplanque, directeur
direction.annecy@caf.cnafmail.fr
Prévenir les troubles liés au travail sur écran, intégrer la démarche de prévention et les préoccupations ergonomiques le plus en amont possible, disposer d'un dispositif pérenne validé par l'ensemble des acteurs concernés, sont les objectifs du dispositif mis en place par la Caf de l'Ain.
Pour en savoir plus
Brigitte POLGE, attachée des ressources humaines,
direction.cafbourg-en-b@caf.cnafmail.fr
Exemples d'indicateurs ou critères d'évaluation
- Existence d'un processus de prise en charge des situations particulières
- Établissement ou mise à jour du document unique (DU)
- Existence de questionnaire à destination des salariés
- Nombre de postes de travail adaptés / nombre de demandes
- Nombre de recours à un ergonome, au service santé au travail
Parties prenantes ou fonctions concernées
Autre responsabilité engagée
Responsabilité sociale externe[3] (fournisseurs)
liens vers autres guides ou sites
Dispositions légales de droit privé
Code du travail
L4121.1 et L4121.2 : document unique
- Médico-social
La notion de médico-social utilisée dans le Guide recouvre les métiers de médecin du travail, médecin de prévention, infirmiers, ergonomes, assistante sociale du personnel, psychologue du travail, etc. et les services de santé au travail, services de prévention, etc.
- CHSCT
Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail
- Responsabilité sociale externe
Elle concerne la conduite d'une organisation vis-à-vis de ses clients, fournisseurs et partenaires et couvrent des sujets aussi divers que les bonnes pratiques en matière de marketing, la protection de la santé des consommateurs, la proposition de produits et services respectant les principes du développement durable, l'accès aux besoins essentiels des clients ou la sensibilisation des clients aux principes de développement durable (source Iso 26000).