4-2-4 Organisation de l'espace de travail
L'organisme public propose l'organisation d'un espace de travail adapté aux fonctions, aux métiers et au bien-être des personnels
Objectif : Adapter l'environnement de travail aux besoins physiologiques et psychologiques des personnels (Iso 26000 article 6.4.6.1) ; établir des programmes mixtes personnels / direction pour la promotion de la santé et du bien être (Iso 26000 article 6.4.7.2)
Types d'actions (sujets à traiter, questions à se poser ...)
- Assurer des conditions de travail qui prennent en compte les normes en vigueur (nombre de m2)
- Choisir un type d'organisation de l'espace (ex : bureau individuel vs openspace)
- Veiller à l'adaptation permanente des espaces et des mobiliers aux fonctions et aux métiers
- Partager les choix avec les parties prenantes
La Caf d'Annecy mène depuis les deux précédentes Cog (Convention d'Objectifs et de Gestion) une politique ambitieuse en matière d'investissements et de valorisation de son patrimoine immobilier, mobilier, informatique. Les priorités portent sur l'amélioration des conditions d'accueil des usagers et de travail des personnels. Cette démarche est systématique, la mise à niveau des différents bâtiments concernant tout autant l'immeuble du siège que les centres extérieurs dont la caisse est propriétaire. Les travaux et les réaménagements des espaces de travail prennent en compte les exigences d'ergonomie et de bien-être au travail des agents.
Les objectifs poursuivis
- Assurer les conditions de santé et de bien-être au travail des salariés ;
- Optimiser l'organisation des espaces de travail de manière à prendre en compte à la fois les normes en vigueur et les aspirations de salariés.
Pour en savoir plus
Christophe Cadeau, secrétaire général
direction.annecy@caf.cnafmail.fr
Exemples d'indicateurs ou critères d'évaluation
- Établissement et/ou mise à jour du document unique
- Existence d'un schéma directeur immobilier local
- Nombre de réunions d'échange et de partage organisées
Parties prenantes ou fonctions concernées
Autre responsabilité engagée
liens vers autres guides ou sites
- CHSCT
Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail
- Responsabilité économique
Elle concerne la conduite éthique des transactions entre une organisation et d'autres organisations. Ces transactions englobent les relations entre les organisations et des organismes publics ainsi qu'entre des organisations et leurs partenaires, fournisseurs, sous-traitants, concurrents et les associations dont elles sont membres (source Iso 26000).