L'Organisme public socio responsable

4-4-1 Écoute des attentes des personnels

L'organisme public met en place des outils de connaissance des attentes du personnel

Objectif : Instituer la participation et des principes démocratiques sur les lieux de travail (Iso 26000 article 6.4.5.1)

Types d'actions (sujets à traiter, questions à se poser ...)

- Se doter d'outils tels baromètre, enquêtes, monographie[1] d'une catégorie de collaborateurs, etc.

- Informer des résultats des enquêtes et mettre en œuvre des plans d'action

- Mettre en œuvre un partenariat avec les acteurs du médico-social, les Instances représentatives des personnels

Écoute des attentes des personnels
Écoute des attentes des personnels

Dans le cadre de sa Icône document Worddémarche d'écoute des personnels, la Caf d'Annecy poursuit les objectifs suivants :

  • Contribuer à favoriser l'expression des salariés ;

  • Redonner de la place à l'écoute des agents sur le lieu de travail ;

  • Favoriser un climat social équilibré et serein ;

  • Connaître les attentes des salariés et prendre des décisions en conséquence, notamment en termes de communication et d'organisation du travail ;

  • Repérer en amont d'éventuelles difficultés et les traiter ;

  • Mettre à profit l'Eaea (Entretien Annuel d'Evaluation et d'Accompagnement) pour expliquer au salarié les évolutions en cours ou les contraintes qui risquent d'induire d'éventuels changements ;

  • Utiliser l'Eaea pour aboutir à une vision partagée des objectifs à atteindre et des attentes professionnelles du cadre et de l'agent.

Pour en savoir plus

Jean-Jacques Delplanque, directeur

direction.annecy@caf.cnafmail.fr

Exemples d'indicateurs ou critères d'évaluation

- Réduction des indicateurs d'insatisfaction exprimée des personnels ( ex : mal être au travail)

- Existence d'outils de partage mis à disposition des personnels (ex : boite à idées, rubrique intranet, et.)

- Nombre de propositions faites (et retenues) déposées dans ces outils de partage

Parties prenantes ou fonctions concernées

- Communication

- Direction

- Instances représentatives des personnels

- Managers

- Médico-social[2]

- Personnels

- Prestataires externes

- RH

Autre responsabilité engagée

  1. Monographie

    À l'origine un livre ou un traité non périodique, c'est-à-dire complet en un seul volume ou destiné à être complété en un nombre limité de volumes. Elle renvoie à un écrit sur un thème particulier, sur une personne, dont il est fait une présentation complète.

  2. Médico-social

    La notion de médico-social utilisée dans le Guide recouvre les métiers de médecin du travail, médecin de prévention, infirmiers, ergonomes, assistante sociale du personnel, psychologue du travail, etc. et les services de santé au travail, services de prévention, etc.

  3. Gouvernance

    Le terme Gouvernance recouvre plusieurs notions.

    Pour la Stratégie nationale de développement durable2010/2013, c'est un mode de régulation des rapports sociaux et économiques, fondé sur la reconnaissance mutuelle, le dialogue, la concertation à différentes échelles de territoire et entre différents types de parties prenantes, en vue d'une prise de décision.

    Pour l'Iso 26000, c'est un système au moyen duquel une organisation prend et applique des décisions dans le but d'atteindre ses objectifs.

    De façon générale, elle désigne l'ensemble des mesures, des règles, des organes de décision, d'information et de surveillance qui permettent d'assurer le bon fonctionnement et le contrôle d'un État, d'une institution ou d'une organisation qu'elle soit publique ou privée, régionale, nationale ou internationale.