L'Organisme public socio responsable

4-4-3 Reconnaissance de la valeur du travail

L'organisme public reconnaît et valorise le travail effectué et affiche les critères retenus pour rétribuer le travail accompli

Objectif : Assurer l'égalité de rémunération pour un travail de valeur égale (Iso 26000 article 6.4.4.2) ; donner à tous les collaborateurs et à tous les stades de l'expérience professionnelle, accès au développement des compétences, à la formation et à l'apprentissage et offrir des opportunités d'avancement sur une base d'égalité et de non discrimination (Iso 26000 article 6.4.7.2)

Types d'actions (sujets à traiter, questions à se poser ...)

- Déterminer les règles de rétribution du travail accompli, du service rendu (rémunération, promotion, titre accordé, missions transverses confiées, participation à des groupes, visibilité dans les supports de communication interne, etc.)

- Afficher les règles de rémunération, d'accès au parcours, aux avantages, etc.

- Être transparent dans l'application et le respect des règles

- Faire appel aux potentiels des collaborateurs (événements, promotion des métiers, partage de savoirs, formateurs occasionnels, tuteurs, etc.)

Exemples d'indicateurs ou critères d'évaluation

- Nombre de managers formés à la valorisation au quotidien, aux différents leviers de motivation

- Création d'une commission responsabilité sociétale notamment sur la rémunération

- Existence d'un processus d'information sur les règles

- Nombre de supports de communication

- Existence d'un dispositif de partage des règles avec les managers

- Nombre de réclamations liées à la non application des règles

- Nombre de collaborateurs volontaires participants à des événements, s'inscrivant comme formateurs occasionnels, etc.

Parties prenantes ou fonctions concernées

- Communication

- Direction

- Instances représentatives des personnels

- Managers

- Personnels

- RH (GPEC[1] / rémunération)

Autre responsabilité engagée

liens vers autres guides ou sites

  1. GPEC

    La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est une gestion anticipée des effectifs et des carrières. C'est une approche stratégique qui favorise une analyse précise de l'existant et permet de donner des informations pour affiner la politique RH de l'entreprise.

  2. Gouvernance

    Le terme Gouvernance recouvre plusieurs notions.

    Pour la Stratégie nationale de développement durable2010/2013, c'est un mode de régulation des rapports sociaux et économiques, fondé sur la reconnaissance mutuelle, le dialogue, la concertation à différentes échelles de territoire et entre différents types de parties prenantes, en vue d'une prise de décision.

    Pour l'Iso 26000, c'est un système au moyen duquel une organisation prend et applique des décisions dans le but d'atteindre ses objectifs.

    De façon générale, elle désigne l'ensemble des mesures, des règles, des organes de décision, d'information et de surveillance qui permettent d'assurer le bon fonctionnement et le contrôle d'un État, d'une institution ou d'une organisation qu'elle soit publique ou privée, régionale, nationale ou internationale.