5-1-4 Mise en place d'un dispositif d'évaluation annuelle
L'organisme public prévoit un dispositif d'évaluation annuelle et notamment un support d'entretien, des outils d'aide aux évaluateurs et aux évalués, une formation des managers et un suivi des résultats
Objectif : Mettre en place des processus, des systèmes et des structures permettant de mettre en œuvre les principes et les pratiques de responsabilité sociétale (Iso 26000 article 6.2.3.1)
Types d'actions (sujets à traiter, questions à se poser ...)
- Élaborer des critères d'évaluation prenant en compte les caractéristiques des métiers
- Définir les grilles de compétences
- Former les managers à l'évaluation annuelle
- Créer des outils d'aide pour les évaluateurs et les évalués
- Exploiter les résultats
- Suivre et rendre compte des actions mises en place suite à l'exploitation des résultats
- Mettre en place un dispositif de recours
- Définir, si besoin, des objectifs communs à toute une catégorie de personnel et notamment le management
- Définir pour l'ensemble des personnels des objectifs de RSO[1]
- Profiter de l'entretien annuel pour évaluer le bien être au travail des personnels
Exemples d'indicateurs ou critères d'évaluation
- Nombre d'outils (guides, etc.) créés
- % de réalisation des entretiens
- % des managers formés
- Nombre d'actions mises en place (ex : formations) suite à l'entretien
- Nombre de contestations de l'évaluation
- Évaluation régulière de la satisfaction des personnels par rapport au dispositif d'entretien d'annuel (questionnaire, baromètre)
Parties prenantes ou fonctions concernées
- Communication
- Direction
- Instances représentatives des personnels
- Managers
- Personnels
- RH
Liens vers autres guides ou sites
- Responsabilité sociétale des organisations (RSO)
Exercer sa responsabilité sociétale, c'est s'inscrire dans une démarche de développement durable.
Ce terme de Responsabilité sociétale des organisations (entreprises et autres collectifs de travail) a été retenu par les pays francophones comme étant la contribution des organisations au développement durable.
C'est la responsabilité de l'organisation vis à vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l'environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société ; prend en compte les attentes des parties prenantes ; respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement et est intégré dans l'ensemble de l'organisation et mis en œuvre dans ses relations (source Iso 26000).
Cette responsabilité sociétale couvre :
- la responsabilité sociale (en interne vis-à-vis des personnels, en externe vis à vis des clients et des fournisseurs),
- la responsabilité économique (quels sont les choix d'investissements de l'organisation et quelles sont les conséquences environnementale, sociale et territoriale de ces choix),
- la responsabilité environnementale (quel est l'impact de l'activité sur l'environnement).
Les principes de sa mise en œuvre sont :
la responsabilité de rendre compte,
la transparence,
le comportement éthique,
le respect des intérêts des parties prenantes,
le respect du principe de légalité,
le respect des normes internationales de comportement,
le respect des droits de l'homme.
Cinq éléments sont déterminants concernant la démarche à conduire pour de tels projets :
la stratégie d'amélioration continue ;
la participation ;
l'organisation du pilotage ;
la transversalité des approches ;
l'évaluation partagée.