L'Organisme public socio responsable

5-2-2 Avantages sociaux et autres avantages

L'organisme public propose des avantages sociaux complémentaires

Objectif : Respecter le droit des personnels à des horaires de travail normaux, respecter les responsabilités familiales de personnels (Iso 26000 article 6.4.4.2) ; promouvoir et maintenir le degré le plus élevé de bien être social des personnels (Iso 26000 article 6.4.6.1)

Types d'actions (sujets à traiter, questions à se poser ...)

- Valoriser et promouvoir les avantages sociaux (complémentaire santé, horaires variables, congés particuliers, prévoyance, dérogations d'horaires, autorisations d'absence exceptionnelle, etc.) comme outils de fidélisation

- Prendre en compte les charges des collaborateurs par la promotion d'avantages divers : véhicules de service, restauration collective, téléphone, aide au logement, prime de crèche, œuvres sociales (Cesu[1], chèques vacances), chèques déjeuner, participation aux frais de transport, etc.

- Afficher les règles d'attribution des avantages

Exemples d'indicateurs ou critères d'évaluation

- Existence de supports d'information sur les différents avantages

- Liste des avantages proposés et des règles définies pour en bénéficier

- % de collaborateurs bénéficiant de ces avantages

- Nombre d'actions, de supports de communication réalisés

Parties prenantes ou fonctions concernées

- Comité d'entreprise ou équivalent fonction publique

- Communication

- Direction

- Instances représentatives des personnels

- Managers

- Personnels

- RH

- Service logistique

Dispositions légales de droit privé

Code du travail

L1271-1 : organisation du dispositif Cesu

Liens vers autres guides ou sites

  1. CESU

    Chèque emploi service universel

  2. Responsabilité économique

    Elle concerne la conduite éthique des transactions entre une organisation et d'autres organisations. Ces transactions englobent les relations entre les organisations et des organismes publics ainsi qu'entre des organisations et leurs partenaires, fournisseurs, sous-traitants, concurrents et les associations dont elles sont membres (source Iso 26000).

  3. Implication dans le développement local

    L'implication dans le développement local est le travail de proximité d'une organisation vis-à-vis des communautés et des autres organisations présentes sur son territoire. Il s'agit d'une approche visant à favoriser les partenariats avec des organisations et des parties prenantes locales. L'implication dans le développement local est également une étape importante qui présente pour les organisations un intérêt pour leur permettre de se familiariser avec les besoins et les priorités de leur territoire de manière à ce que les efforts de l'organisation en matière de développement soient compatibles avec ceux de son territoire (Iso 26000).