L'Organisme public socio responsable

6-1-5 Les TIC comme outil d'accès à la connaissance

Au travers des technologies et de la mise en réseau, l'organisme public permet à tous les personnels d'accéder à la connaissance des modes de fonctionnement de l'organisme, des projets, etc. L'organisme public reste attentif aux conséquences de la mise en place de tels processus sur les personnels et le maintien du lien social

Objectif : Arbitrer de manière équilibrée entre les besoins de l'organisation et ceux des parties prenantes (Iso 26000 article 6.2.3.2) ; permettre aux personnels d'être bien informés (Iso 26000 article 6.4.7.1) ; donner le sentiment d'appartenir à une communauté (Iso 26000 article 6.4.7.1)

Types d'actions (sujets à traiter, questions à se poser ...)

- Mettre à disposition l'ensemble des productions de l'organisme au travers d'une base de données ou d'un système d'information

- Faciliter l'accès et le partage de l'information stratégique

- Favoriser l'échange de connaissance

- Déterminer les conditions d'accès à la connaissance en fonction du métier exercé

- Veiller à ce que chaque canal d'information ait une finalité connue des utilisateurs

- Éviter la surcharge d'information (infobésité[1])

- Associer des utilisateurs pour la réalisation de la charte d'usage d'Internet

- Mettre en place une charte d'utilisation de la messagerie électronique

Exemples d'indicateurs ou critères d'évaluation

- Nombre de productions mises à disposition de l'ensemble des personnels dans la base de données

- Nombre de collaborateurs n'ayant pas accès à Internet

- Nombre d'actions de communication définissant la finalité de chaque canal d'information

- Nombre d'actions de mises à jour régulières des habilitations, des règles d'utilisation

Parties prenantes ou fonctions concernées

- Communication

- Correspondant CNIL[2]

- Instances représentatives du personnel

- Managers

- Personnels

- RH

- Service juridique

- Service informatique

- Correspondant informatique et libertés

liens vers autres guides ou sites

  1. Infobesité

    Terme utilisé par les sociologues pour exprimer la surcharge informationnelle.

  2. CNIL

    La Commission nationale de l'informatique et des libertés est une institution indépendante chargée de veiller au respect de l'identité humaine, de la vie privée et des libertés dans un monde numérique.