6-3-2 Dans l'utilisation des outils fixes
L'organisme public fixe des règles claires, compréhensibles et applicables à tous, d'utilisation des outils informatiques
Objectif : Mettre en place des processus, systèmes, structures permettant de mettre en œuvre les principes et pratiques de responsabilité sociétale (Iso 26000 article 6.2.3.1) ; permettre aux personnels d'être bien informés (Iso 26000 article 6.4.7.1)
Types d'actions (sujets à traiter, questions à se poser ...)
Créer et faire respecter un cadre d'utilisation des outils technologiques :
- signature d'un accord collectif dans le cas du télétravail[1]
- création d'une charte de sécurité informatique
- charte d'utilisation de la messagerie électronique
- etc.
Exemples d'indicateurs ou critères d'évaluation
- Existence de chartes
- Nombre et nature des actions de communication organisées
Parties prenantes ou fonctions concernées
- Achats / marchés
- Communication
- Instances représentatives du personnel
- Managers
- Personnels concernés
- RH
- Service informatique
- Correspondant informatique et libertés
liens vers autres guides ou sites
RapportORSE_Usages_des_TIC_et_RSE_juin2009.pdf
Le guide pour les employeurs et les salariés :
- Fiche numéro 6 : contrôle de l'utilisation d'Internet et de la messagerie
- Fiche numéro 7 : les administrateurs réseaux
- Télétravail
Désigne de manière générale toutes les formes de « travail à distance » qui utilisent les moyens de télécommunication et l'Internet, c'est-à-dire les formes d'organisation et / ou de réalisation du travail rendues possibles hors de la classique unité de temps et de lieu.