L'Organisme public socio responsable

6-3-2 Dans l'utilisation des outils fixes

L'organisme public fixe des règles claires, compréhensibles et applicables à tous, d'utilisation des outils informatiques

Objectif : Mettre en place des processus, systèmes, structures permettant de mettre en œuvre les principes et pratiques de responsabilité sociétale (Iso 26000 article 6.2.3.1) ; permettre aux personnels d'être bien informés (Iso 26000 article 6.4.7.1)

Types d'actions (sujets à traiter, questions à se poser ...)

Créer et faire respecter un cadre d'utilisation des outils technologiques :

- signature d'un accord collectif dans le cas du télétravail[1]

- création d'une charte de sécurité informatique

- charte d'utilisation de la messagerie électronique

- etc.

Exemples d'indicateurs ou critères d'évaluation

- Existence de chartes

- Nombre et nature des actions de communication organisées

Parties prenantes ou fonctions concernées

- Achats / marchés

- Communication

- Instances représentatives du personnel

- Managers

- Personnels concernés

- RH

- Service informatique

- Correspondant informatique et libertés

liens vers autres guides ou sites

Icône document PDFRapportORSE_Usages_des_TIC_et_RSE_juin2009.pdf

Le guide pour les employeurs et les salariés :

- Fiche numéro 6 : contrôle de l'utilisation d'Internet et de la messagerie

- Fiche numéro 7 : les administrateurs réseaux

Icône document PDFTeletravail_Rapport_du_ministere_de_Mai2012.pdf

Icône document PDFVie-prof-et-vie-privee-2013.pdf

  1. Télétravail

    Désigne de manière générale toutes les formes de « travail à distance » qui utilisent les moyens de télécommunication et l'Internet, c'est-à-dire les formes d'organisation et / ou de réalisation du travail rendues possibles hors de la classique unité de temps et de lieu.