1-4-1 Chartes
L'organisme public adopte un comportement éthique fondé sur les valeurs de l'honnêteté, de l'équité et de l'intégrité
Objectif : Identifier et déclarer ses principes et valeurs essentielles, identifier, adopter et appliquer des standards de comportement éthique (Iso 26000 article 4.4)
Types d'actions (sujets à traiter, questions à se poser ...)
- Promouvoir tout document mettant en valeur l'éthique[1], la déontologie[2], les valeurs de l'organisme (adhésion à charte existante ou création)
- S'engager dans des actions qui confortent les valeurs et renforcent la fierté d'appartenance, l'utilité et le sens du travail
- Inscrire les enjeux de la diversité[3] dans la politique RH et dans le management (par exemple : signature d'une charte de recrutement)
Exemples d'indicateurs ou critères d'évaluation
- Adhésion à des chartes
- Nombre d'actions issues de l'application des chartes
- Nombre d'actions de promotion organisées en interne et en externe
- Nombre d'outils et de supports portant les valeurs de l'organisme
Parties prenantes ou fonctions concernées
- Clients
- Communication
- Direction
- Fournisseurs, prestataires, sous traitants
- Futurs embauchés
- Personnels
- RH
Autre responsabilité engagée
liens vers autres guides ou sites
"Livre blanc de l'éthique" de Jacques Benoît
Revue "Entreprise et éthique"
Dispositions légales de droit privé
Chartes d'éthique, alerte professionnelle et droit du travail français : état des lieux et perspectives
- Éthique
"Le mot 'éthique' nous vient du grec, le mot 'morale' en est sa traduction latine. Le vocable grec renvoie à deux autres expressions : Itos et Ethos. Itos signifie la tenue de l'âme et nous invite à la vertu. Nous devons être enracinés dans nos valeurs, avoir une colonne vertébrale, une identité, une capacité à dire “oui” ou “non”. L'Itos en réfère à la qualité d'être, à un savoir être. Il est donc la face interne et cachée de l'éthique, ce jardin intérieur que nous cultivons plus ou moins et qui fera la différence sur le terrain. Le mot ethos pourrait se traduire par le comportement juste. L'art d'être en relation dans un respect de soi et d'autrui, cet autrui pouvant être des institutions, l'environnement, les objets, l'instrument de travail, nos fournisseurs, nos compétiteurs. L'éthique peut alors être définie comme « l'art du comportement juste » avec soi (Itos) et avec le monde qui nous entoure (Ethos)." Extrait d'un article de Dom Hugues Minguet (2009). L'Éthique dans le monde professionnel. Revue de la Gendarmerie Nationale. Pages 19 à 24.
- Déontologie
Ensemble des règles et des devoirs qui régissent l'exercice d'une profession.
- Diversité
Résultat d'un processus destiné à obtenir l'égalité des chances et à lutter contre les discriminations dans le cadre de la gestion des ressources humaines.
- Responsabilité sociale externe
Elle concerne la conduite d'une organisation vis-à-vis de ses clients, fournisseurs et partenaires et couvrent des sujets aussi divers que les bonnes pratiques en matière de marketing, la protection de la santé des consommateurs, la proposition de produits et services respectant les principes du développement durable, l'accès aux besoins essentiels des clients ou la sensibilisation des clients aux principes de développement durable (source Iso 26000).
- Implication dans le développement local
L'implication dans le développement local est le travail de proximité d'une organisation vis-à-vis des communautés et des autres organisations présentes sur son territoire. Il s'agit d'une approche visant à favoriser les partenariats avec des organisations et des parties prenantes locales. L'implication dans le développement local est également une étape importante qui présente pour les organisations un intérêt pour leur permettre de se familiariser avec les besoins et les priorités de leur territoire de manière à ce que les efforts de l'organisation en matière de développement soient compatibles avec ceux de son territoire (Iso 26000).