2-1-1 Appropriation par les managers des notions de développement durable et de RSO
L'organisme public met en place des démarches et actions permettant aux managers de s'approprier les notions de développement durable et de responsabilité sociétale, d'y adhérer et de les mettre en œuvre concrètement
Objectif : Motiver les personnels à appliquer la responsabilité sociétale et à l'intégrer dans la culture de l'organisation (Iso 26000 – article 6.2.2) ; faire une priorité de l'accès à l'information en matière de développement durable (Défi n°3 SNDD) ; former les décideurs aux enjeux du développement durable (Défi n°2 SNDD)
Types d'actions (sujets à traiter, questions à se poser ...)
- Sensibiliser (séminaires, supports écrits ou en ligne)
- Former à la démarche de développement durable[1] et aux principes de RSO[2]
- Mettre à disposition des outils (ex : Iso 26000,Stratégie nationale de développement durable de l'État, écolabels, etc.)
- Sensibiliser tout particulièrement les managers à la question de la diversité, de l'égalité des chances et de l'égalité de traitement
- Mettre à disposition des outils RH (ex : management de la diversité[3], lutte contre les stéréotypes[4], gestion des différences)
- Évaluer l'application des principes de développement durable et de RSO
Communiquer de manière transparente, au travers d'actions de sensibilisation ou de terrain et d'outils les démarches engagées de l'entreprise dans la responsabilité sociale. Une démarche transversale à l'établissement, à travers toutes les directions et les services, auprès de tous les collaborateurs de Réseau ferré de France.
Pour en savoir plus
Sophie JALABERT, Chargée d'étude Performance et Développement Durable, Unité Performance et Développement Durable, Direction de la Stratégie - 01 53 94 98 90 ou Sophie.JALABERT@rff.fr
A voir aussi
- Le Document d'Orientations Stratégiques de RFF et du Rapport annuel Développement Durable 2009
- Les fiches élaborées pour la semaine nationale de développement durable (Biodiversité, Grands Projets, Responsabilité sociale)
Exemples d'indicateurs ou critères d'évaluation
- Nombre de sessions de formation et de sensibilisation
- Nombre de participants à ces sessions
- Rapport entre nombre de participants et nombre de managers
- Nombre et nature des supports proposés
- Mesure de l'écart entre les principes et les pratiques (ex : questionnaire d'évaluation, sondage)
Parties prenantes ou fonctions concernées
- Direction
- Communication
- Formateurs / intervenants
- Managers
- N+1
- RH (formation)
Autre responsabilité engagée
- Développement durable
L'acception la plus couramment utilisée est la suivante :
"Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Rapport Brundtland, 1987
Le développement durable vise à combiner les objectifs d'une haute qualité de vie, de santé et de prospérité avec ceux de justice sociale, tout en maintenant la capacité de la Terre à supporter la vie dans toute sa diversité. Ces objectifs sociaux, économiques et environnementaux sont interdépendants et se renforcent mutuellement. Le développement durable peut être considéré comme une façon d'exprimer les attentes plus larges de la société en général (source Iso 26000)
Les cinq finalités du développement durable sont :
la lutte contre le changement climatique ;
la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ;
la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations ;
l'épanouissement de tous les êtres humains ;
une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.
(Source Cadre de référence des Agendas 21. Rio 1992)
- Responsabilité sociétale des organisations (RSO)
Exercer sa responsabilité sociétale, c'est s'inscrire dans une démarche de développement durable.
Ce terme de Responsabilité sociétale des organisations (entreprises et autres collectifs de travail) a été retenu par les pays francophones comme étant la contribution des organisations au développement durable.
C'est la responsabilité de l'organisation vis à vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l'environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société ; prend en compte les attentes des parties prenantes ; respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement et est intégré dans l'ensemble de l'organisation et mis en œuvre dans ses relations (source Iso 26000).
Cette responsabilité sociétale couvre :
- la responsabilité sociale (en interne vis-à-vis des personnels, en externe vis à vis des clients et des fournisseurs),
- la responsabilité économique (quels sont les choix d'investissements de l'organisation et quelles sont les conséquences environnementale, sociale et territoriale de ces choix),
- la responsabilité environnementale (quel est l'impact de l'activité sur l'environnement).
Les principes de sa mise en œuvre sont :
la responsabilité de rendre compte,
la transparence,
le comportement éthique,
le respect des intérêts des parties prenantes,
le respect du principe de légalité,
le respect des normes internationales de comportement,
le respect des droits de l'homme.
Cinq éléments sont déterminants concernant la démarche à conduire pour de tels projets :
la stratégie d'amélioration continue ;
la participation ;
l'organisation du pilotage ;
la transversalité des approches ;
l'évaluation partagée.
- Diversité
Résultat d'un processus destiné à obtenir l'égalité des chances et à lutter contre les discriminations dans le cadre de la gestion des ressources humaines.
- Stéréotype
"Ensemble des croyances concernant les caractéristiques que partage un groupe de gens" Leyens
Ce qui définit le stéréotype, c'est sa dimension consensuelle.
Les études en psychologie sociale sur les stéréotypes montrent qu'ils auraient une activation quasi automatique.
Il s'agit, en effet, de croyances apprises très tôt puisque certaines études tendent à montrer que vers 6,8 ans, l'essentiel est acquis.
Ces stéréotypes apparaissent comme des tendances spontanées à sur inclure et sur généraliser.
- Gouvernance
Le terme Gouvernance recouvre plusieurs notions.
Pour la Stratégie nationale de développement durable2010/2013, c'est un mode de régulation des rapports sociaux et économiques, fondé sur la reconnaissance mutuelle, le dialogue, la concertation à différentes échelles de territoire et entre différents types de parties prenantes, en vue d'une prise de décision.
Pour l'Iso 26000, c'est un système au moyen duquel une organisation prend et applique des décisions dans le but d'atteindre ses objectifs.
De façon générale, elle désigne l'ensemble des mesures, des règles, des organes de décision, d'information et de surveillance qui permettent d'assurer le bon fonctionnement et le contrôle d'un État, d'une institution ou d'une organisation qu'elle soit publique ou privée, régionale, nationale ou internationale.