L'Organisme public socio responsable

2-1-5 Participation active des managers au projet de responsabilité sociétale

L'organisme public fait participer activement son management dans la démarche de développement durable

Objectif : Motiver les personnels à appliquer la responsabilité sociétale et à l'intégrer dans la culture de l'organisation (Iso 26000 – article 6.2.2) ; créer et alimenter un environnement et une culture dans lesquels sont mis en œuvre les principes de responsabilité sociétale (Iso 26000 article 6.2.3.2) ; faire une priorité de l'accès à l'information en matière de développement durable (Défi n°3 SNDD) ; appliquer la transversalité et associer les parties prenantes (Défi n°3 SNDD) ; intégrer le développement durable dans les instances de dialogue et de négociation (Défi n°3 SNDD)

Types d'actions (sujets à traiter, questions à se poser ...)

Mettre en œuvre des actions pour impliquer les managers dans le projet de responsabilité sociétale de l'organisme :

- confier aux managers l'animation de groupes de travail sur des thèmes de RSO[1]

- etc.

Exemples d'indicateurs ou critères d'évaluation

- Nombre de consultations organisées

- Nombre de propositions retenues et mises en œuvres

Parties prenantes ou fonctions concernées

- Direction

- Managers

- RH

  1. Responsabilité sociétale des organisations (RSO)

    Exercer sa responsabilité sociétale, c'est s'inscrire dans une démarche de développement durable.

    Ce terme de Responsabilité sociétale des organisations (entreprises et autres collectifs de travail) a été retenu par les pays francophones comme étant la contribution des organisations au développement durable.

    C'est la responsabilité de l'organisation vis à vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l'environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société ; prend en compte les attentes des parties prenantes ; respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement et est intégré dans l'ensemble de l'organisation et mis en œuvre dans ses relations (source Iso 26000).

    Cette responsabilité sociétale couvre :

    - la responsabilité sociale (en interne vis-à-vis des personnels, en externe vis à vis des clients et des fournisseurs),

    - la responsabilité économique (quels sont les choix d'investissements de l'organisation et quelles sont les conséquences environnementale, sociale et territoriale de ces choix),

    - la responsabilité environnementale (quel est l'impact de l'activité sur l'environnement).

    Les principes de sa mise en œuvre sont :

    • la responsabilité de rendre compte,

    • la transparence,

    • le comportement éthique,

    • le respect des intérêts des parties prenantes,

    • le respect du principe de légalité,

    • le respect des normes internationales de comportement,

    • le respect des droits de l'homme.

    Cinq éléments sont déterminants concernant la démarche à conduire pour de tels projets :

    • la stratégie d'amélioration continue ;

    • la participation ;

    • l'organisation du pilotage ;

    • la transversalité des approches ;

    • l'évaluation partagée.