2-3-5 Valorisation de l'action citoyenne des personnels
En accord avec le personnel concerné, l'organisme public facilite l'engagement citoyen individuel des personnels
Objectif : Exercer sa capacité d'influence sur le comportement des parties prenantes avec lesquelles l'organisme a des relations (Iso 26000 article 5.2.1) ; encourager les personnes à faire du bénévolat au service de la communauté et leur apporte un appui (Iso 26000 article 6.8.3.2)
Types d'actions (sujets à traiter, questions à se poser ...)
Identifier, valoriser, faciliter et favoriser des actions menées par les personnels en dehors de l'organisme et par exemple l'investissement dans l'économie solidaire, dans des associations de défense de l'environnement, etc.
Exemples d'indicateurs ou critères d'évaluation
- Existence d'une communication relais
- Création de temps de débat
- Nombre d'actions recensées
- Ratio entre temps pris et temps accordé
Parties prenantes ou fonctions concernées
- Communication
- Direction
- Managers
- Personnels
- RH
Autre responsabilité engagée
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- Responsabilité sociale externe
Elle concerne la conduite d'une organisation vis-à-vis de ses clients, fournisseurs et partenaires et couvrent des sujets aussi divers que les bonnes pratiques en matière de marketing, la protection de la santé des consommateurs, la proposition de produits et services respectant les principes du développement durable, l'accès aux besoins essentiels des clients ou la sensibilisation des clients aux principes de développement durable (source Iso 26000).
- Responsabilité économique
Elle concerne la conduite éthique des transactions entre une organisation et d'autres organisations. Ces transactions englobent les relations entre les organisations et des organismes publics ainsi qu'entre des organisations et leurs partenaires, fournisseurs, sous-traitants, concurrents et les associations dont elles sont membres (source Iso 26000).
- Responsabilité environnementale
Outre le respect des prescriptions statutaires et réglementaires nationales, il convient qu'une organisation assume la responsabilité du poids de ses activités, produits et services sur l'environnement dans les zones rurales et urbaines et plus largement sur l'environnement naturel. Il convient qu'elle agisse pour améliorer ses propres performances ainsi que les performances obtenues sous son contrôle ou dans sa sphère d'influence.
- Implication dans le développement local
L'implication dans le développement local est le travail de proximité d'une organisation vis-à-vis des communautés et des autres organisations présentes sur son territoire. Il s'agit d'une approche visant à favoriser les partenariats avec des organisations et des parties prenantes locales. L'implication dans le développement local est également une étape importante qui présente pour les organisations un intérêt pour leur permettre de se familiariser avec les besoins et les priorités de leur territoire de manière à ce que les efforts de l'organisation en matière de développement soient compatibles avec ceux de son territoire (Iso 26000).