L'Organisme public socio responsable

4-3-5 Mobilité géographique

L'organisme public accompagne la mobilité géographique des personnels

Objectif : Participer à la qualité de vie des personnels et de leur famille et à un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle (Iso 26000 article 6.4.4.2)

Types d'actions (sujets à traiter, questions à se poser ...)

- Participer aux démarches liées au changement de domicile (notamment par la contribution au 1% logement) et accompagnement éventuel de la cellule familiale

- Prévoir des actions d'intégration dans la nouvelle structure et/ou dans le nouvel emploi

- Mettre en œuvre les actions de formation appropriées (contenu de l'emploi, outils, etc.)

- Organiser des évaluations à 3 mois, 6 mois

Exemples d'indicateurs ou critères d'évaluation

- Nombre de sessions d'intégration réalisées et nombre de participants

- % de formations réalisées / nombre de formations demandées

- Nombre d'évaluations réalisées / nombre de collaborateurs changeant de lieu de travail

Parties prenantes ou fonctions concernées

- Assistant(e) social(e)

- Instances représentatives des personnels

- Managers

- Médico-social[1]

- Opérateur du 1% logement

- Personnels

- RH (formation)

- Services d'affectation

  1. Médico-social

    La notion de médico-social utilisée dans le Guide recouvre les métiers de médecin du travail, médecin de prévention, infirmiers, ergonomes, assistante sociale du personnel, psychologue du travail, etc. et les services de santé au travail, services de prévention, etc.

  2. Responsabilité économique

    Elle concerne la conduite éthique des transactions entre une organisation et d'autres organisations. Ces transactions englobent les relations entre les organisations et des organismes publics ainsi qu'entre des organisations et leurs partenaires, fournisseurs, sous-traitants, concurrents et les associations dont elles sont membres (source Iso 26000).

  3. Implication dans le développement local

    L'implication dans le développement local est le travail de proximité d'une organisation vis-à-vis des communautés et des autres organisations présentes sur son territoire. Il s'agit d'une approche visant à favoriser les partenariats avec des organisations et des parties prenantes locales. L'implication dans le développement local est également une étape importante qui présente pour les organisations un intérêt pour leur permettre de se familiariser avec les besoins et les priorités de leur territoire de manière à ce que les efforts de l'organisation en matière de développement soient compatibles avec ceux de son territoire (Iso 26000).