L'Organisme public socio responsable

5-3-1 Parcours d'intégration dans l'organisme, le poste, etc...

L'organisme public met en place un dispositif d'intégration des nouveaux arrivants

Objectif : Mettre en place des processus, des systèmes et des structures permettant de mettre en œuvre les principes et pratiques de responsabilité sociétale (Iso 26000 article 6.2.3.1) ; Permettre à chaque collaborateur d'être bien informé (Iso 26000 article 6.4.7.1) ; Faire une priorité de l'accès à l'information en matière de développement durable (Défi n°3 SNDD)

Types d'actions (sujets à traiter, questions à se poser ...)

- Mettre en place les actions, outils, processus destinés à accueillir un collaborateur sur son nouveau poste (parcours d'intégration, livrets, kits, Rapport d'étonnement[1], bilan à chaud, à froid, tutorat / parrainage, prise en charge à l'arrivée)

- Évaluer l'intégration des nouveaux arrivants

Exemples d'indicateurs ou critères d'évaluation

- Nombre d'outils créés et mis en œuvre

- Nombre de bilans réalisés par rapport au nombre de nouveaux arrivants

- Nombre d'actions enclenchées suite aux différents bilans

- Enquête auprès du nouvel arrivant, du manager, du tuteur (parrain), et de l'entourage professionnel

Parties prenantes ou fonctions concernées

- Communication

- Managers

- Nouveaux arrivants

- RH

- Services d'affectation (collègues)

- Tuteurs

Lien vers autres guides ou sites

  1. Rapport d'étonnement

    Permet de faire état sous une forme brève de ce qui a étonné ou surpris le rédacteur. Utilisé dans le cadre de procédures d'intégration, il permet au nouvel embauché, quelques mois après son arrivée, de faire part de ses impressions sur son environnement de travail à son manager et à la fonction RH.