6-4-4 Réduction de la fracture numérique
L'organisme public prévient les risques de discrimination et de non accès aux outils de travail
Objectif : Donner à tous les collaborateurs et à tous les stades de l'expérience professionnelle, accès au développement des compétences, à la formation et à l'apprentissage et offrir des opportunités d'avancement sur une base d'égalité et de non discrimination (Iso 26000 article 6.4.7.2)
Types d'actions (sujets à traiter, questions à se poser ...)
Prévenir les risques de discrimination[1] à l'embauche et au parcours dus à la méconnaissance et au non accès des outils utiles à l'emploi
Exemples d'indicateurs ou critères d'évaluation
Nombre de formations aux outils proposés au moment de la prise de poste
Parties prenantes ou fonctions concernées
- Instances représentatives du personnel
- Managers
- Personnels concernés
- RH (recrutement, formation)
- Correspondant informatique et libertés
- Discrimination
Inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi dans un domaine visé par la loi, comme l'emploi, le logement, l'éducation, etc.
Critère de discrimination : La loi française liste une série de 18 critères ne devant pas influencer le recrutement ni les décisions relatives à l'évolution (etc.), la sanction ou le départ d'un collaborateur. Ces 18 critères sont : l'origine, le sexe, les mœurs, l'orientation sexuelle, l'âge, la situation de famille, les caractéristiques génétiques, l'appartenance à une ethnie, l'appartenance à une nation, l'appartenance à une race, les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes, les convictions religieuses, l'apparence physique, le patronyme, l'état de santé, le handicap, l'état de grossesse.