L'Organisme public socio responsable

6-4-4 Réduction de la fracture numérique

L'organisme public prévient les risques de discrimination et de non accès aux outils de travail

Objectif : Donner à tous les collaborateurs et à tous les stades de l'expérience professionnelle, accès au développement des compétences, à la formation et à l'apprentissage et offrir des opportunités d'avancement sur une base d'égalité et de non discrimination (Iso 26000 article 6.4.7.2)

Types d'actions (sujets à traiter, questions à se poser ...)

Prévenir les risques de discrimination[1] à l'embauche et au parcours dus à la méconnaissance et au non accès des outils utiles à l'emploi

Exemples d'indicateurs ou critères d'évaluation

Nombre de formations aux outils proposés au moment de la prise de poste

Parties prenantes ou fonctions concernées

- Instances représentatives du personnel

- Managers

- Personnels concernés

- RH (recrutement, formation)

- Correspondant informatique et libertés

  1. Discrimination

    Inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi dans un domaine visé par la loi, comme l'emploi, le logement, l'éducation, etc.

    Critère de discrimination : La loi française liste une série de 18 critères ne devant pas influencer le recrutement ni les décisions relatives à l'évolution (etc.), la sanction ou le départ d'un collaborateur. Ces 18 critères sont : l'origine, le sexe, les mœurs, l'orientation sexuelle, l'âge, la situation de famille, les caractéristiques génétiques, l'appartenance à une ethnie, l'appartenance à une nation, l'appartenance à une race, les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes, les convictions religieuses, l'apparence physique, le patronyme, l'état de santé, le handicap, l'état de grossesse.