L'Organisme public socio responsable

2-3-2 Intégration des nouveaux arrivants et sensibilisation au développement durable

L'organisme public inclut le développement durable (concepts et politique de l'organisme) dans le processus d'accueil des nouveaux arrivants

Objectif : Motiver les personnels à appliquer la responsabilité sociétale et à l'intégrer dans la culture de l'organisation (Iso 26000 – article 6.2.2) ; créer et alimenter un environnement et une culture dans lesquels sont mis en œuvre les principes de responsabilité sociétale (Iso 26000 article 6.2.3.2) ; faire une priorité de l'accès à l'information en matière de développement durable (Défi n°3 SNDD)

Types d'actions (sujets à traiter, questions à se poser ...)

- Mettre en œuvre des actions pour l'accueil des nouveaux arrivants :

- Intégrer une sensibilisation à la démarche de développement durable[3] et aux principes de RSO[4]

Mise en place d'un dispositif d'intégration de tout nouvel embauché
Mise en place d'un dispositif d'intégration de tout nouvel embauché

La Caf de l'Ain a mis en place un Icône document Worddispositif d'intégration de tout nouvel embauché comprenant la désignation d'un parrain, des entretiens d'intégration formalisés et impliquant également le responsable hiérarchique.

Pour en savoir plus

Brigitte POLGE, attachée des ressources humaines

direction.cafbourg-en-b@caf.cnafmail.fr

A voir aussi

Icône document PDFLa note de direction décrivant le dispositif

Processus d'intégration des nouveaux embauchés
Processus d'intégration des nouveaux embauchés

A la Caf de Chambéry, le Icône document Wordprocessus d'intégration a pour dessein de favoriser et d'harmoniser les modalités d'accueil et d'intégration du nouvel embauché. Le nouvel arrivant a besoin d'obtenir des informations sur l'organisme, ses services et secteurs d'activité, de se situer dans cette organisation, de prendre sa place dans une équipe de travail.

Pour en savoir plus

Danielle RENAUD-GOUD – responsable GRH

danielle.renaud-goud@cafchambery.cnafmail.fr

Intégration des nouveaux arrivants
Intégration des nouveaux arrivants

Faciliter Icône document Wordl'intégration des nouveaux embauchés au Service Médical Nord-Est en :

- Leur donnant des clés de compréhension pour qu'ils appréhendent le plus rapidement possible leur nouvel environnement de travail

- Leur présentant les missions de l'organisme et les objectifs de travail commun de l'organisme, de la branche et de la Sécurité sociale afin qu'ils puissent trouver leur place dans une démarche globale et lui donner du sens

- Leur exposant les valeurs et la culture de l'entreprise pour faciliter leur intégration et leur adhésion

- Leur offrant la possibilité de rencontrer tous leurs collègues proches afin de faciliter les contacts, l'intégration et l'insertion dans une équipe (démarche collaborative)

Pour en savoir plus

M. Rémy Véronique – directeur adjoint

remy.veronique@ersm-nordest.cnamts.fr

A voir aussi

Icône document PDFLe livret d'accueil

Exemples d'indicateurs ou critères d'évaluation

Liste des actions mises en œuvre

Parties prenantes ou fonctions concernées

- Comité d'entreprise ou équivalent secteur public

- Collègues

- Communication

- Managers

- Nouveaux arrivants

- RH

- Services informatique, logistique, documentation...

Lien vers autres guides ou sites

Le guide pour les tuteurs de la branche professionnelle de la Sécurité sociale

  1. Rapport d'étonnement

    Permet de faire état sous une forme brève de ce qui a étonné ou surpris le rédacteur. Utilisé dans le cadre de procédures d'intégration, il permet au nouvel embauché, quelques mois après son arrivée, de faire part de ses impressions sur son environnement de travail à son manager et à la fonction RH.

  2. Tutorat

    Le tutorat est une relation formative entre un apprenant (personne ou un petit groupe de personnes en apprentissage) et un tuteur.

  3. Développement durable

    L'acception la plus couramment utilisée est la suivante :

    "Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Rapport Brundtland, 1987

    Le développement durable vise à combiner les objectifs d'une haute qualité de vie, de santé et de prospérité avec ceux de justice sociale, tout en maintenant la capacité de la Terre à supporter la vie dans toute sa diversité. Ces objectifs sociaux, économiques et environnementaux sont interdépendants et se renforcent mutuellement. Le développement durable peut être considéré comme une façon d'exprimer les attentes plus larges de la société en général (source Iso 26000)

    Les cinq finalités du développement durable sont :

    • la lutte contre le changement climatique ;

    • la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ;

    • la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations ;

    • l'épanouissement de tous les êtres humains ;

    • une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

    (Source Cadre de référence des Agendas 21. Rio 1992)

  4. Responsabilité sociétale des organisations (RSO)

    Exercer sa responsabilité sociétale, c'est s'inscrire dans une démarche de développement durable.

    Ce terme de Responsabilité sociétale des organisations (entreprises et autres collectifs de travail) a été retenu par les pays francophones comme étant la contribution des organisations au développement durable.

    C'est la responsabilité de l'organisation vis à vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l'environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société ; prend en compte les attentes des parties prenantes ; respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement et est intégré dans l'ensemble de l'organisation et mis en œuvre dans ses relations (source Iso 26000).

    Cette responsabilité sociétale couvre :

    - la responsabilité sociale (en interne vis-à-vis des personnels, en externe vis à vis des clients et des fournisseurs),

    - la responsabilité économique (quels sont les choix d'investissements de l'organisation et quelles sont les conséquences environnementale, sociale et territoriale de ces choix),

    - la responsabilité environnementale (quel est l'impact de l'activité sur l'environnement).

    Les principes de sa mise en œuvre sont :

    • la responsabilité de rendre compte,

    • la transparence,

    • le comportement éthique,

    • le respect des intérêts des parties prenantes,

    • le respect du principe de légalité,

    • le respect des normes internationales de comportement,

    • le respect des droits de l'homme.

    Cinq éléments sont déterminants concernant la démarche à conduire pour de tels projets :

    • la stratégie d'amélioration continue ;

    • la participation ;

    • l'organisation du pilotage ;

    • la transversalité des approches ;

    • l'évaluation partagée.