L'Organisme public socio responsable

4-3-2 Fin de carrière des personnels

L'organisme public anticipe et gère la fin de carrière de ses personnels

Objectif : Participer à la qualité de vie des personnels et de leur famille et à un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle (Iso 26000 article 6.4.7.1)

Types d'actions (sujets à traiter, questions à se poser ...)

- Accompagner le changement vers la cessation d'activité totale ou progressive

- Identification des individus susceptibles de poursuivre une activité ponctuelle (conseil, formation, tutorat[1])

- Aménager le temps et l'organisation de travail

- Anticiper les départs et les transferts de compétences (valoriser la fonction de tutorat)

Gestion de fin de carrière
Gestion de fin de carrière

La Caf de l'Ain a mis en place un Icône document Worddispositif, 6 mois avant le départ en retraite d'un agent, reposant notamment sur une analyse conjointe du poste par l'intéressé, son responsable hiérarchique et les Rh afin de statuer sur le remplacement à l'identique ou non du poste.

Pour en savoir plus

Brigitte POLGE, attachée des ressources humaines

direction.cafbourg-en-b@caf.cnafmail.fr

A voir aussi

Icône document PDFLa note de service

Exemples d'indicateurs ou critères d'évaluation

- Inscription de l'accompagnement de la fin de carrière dans le schéma directeur RH

- Nombre d'entretiens de fin de carrière réalisés sur nombre d'entretiens demandés

- Nombre de passerelles réalisées entre emplois / nombre de demandes

- Mise en place de commissions de carrières

- Nombre d'adaptations réalisées sur nombre d'adaptations demandées (retraite progressive, cumul emploi/retraite...)

- % de seniors[2] engagés dans une mission de tutorat

Parties prenantes ou fonctions concernées

- Direction

- Managers

- Personnels concernés

- RH (GPEC[3] / formation)

- Services logistique / informatique

  1. Tutorat

    Le tutorat est une relation formative entre un apprenant (personne ou un petit groupe de personnes en apprentissage) et un tuteur.

  2. Seniors

    Vise les personnels de 50 ans et plus lorsqu'il est question de recrutement, et ceux de 55 ans et plus lorsqu'il est question de maintien dans l'emploi.

  3. GPEC

    La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est une gestion anticipée des effectifs et des carrières. C'est une approche stratégique qui favorise une analyse précise de l'existant et permet de donner des informations pour affiner la politique RH de l'entreprise.