L'Organisme public socio responsable

4-4-2 Développement du lien social et connaissance de l'organisme

L'organisme public facilite le développement du lien social et la connaissance de l'organisme

Objectif : Instituer la participation et des principes démocratiques sur les lieux de travail (Iso 26000 article 6.4.5.1) ; permettre aux personnels d'être bien informés (Iso 26000 article 6.4.7.1) ; donner le sentiment d'appartenir à une communauté (Iso 26000 article 6.4.7.1)

Types d'actions (sujets à traiter, questions à se poser ...)

- Assurer un niveau d'information régulier et continu sur l'actualité de l'organisme pour l'ensemble des collaborateurs

- Mettre en place des temps et des lieux d'échange et d'écoute

- Développer la communication interne

- Mettre en place les actions, outils, processus destinés à accueillir un collaborateur sur son nouveau poste (parcours d'intégration, livrets, kits,Rapport d'étonnement[1], bilan à chaud, à froid, tutorat / parrainage, prise en charge à l'arrivée)

Journée Inter-Services
Journée Inter-Services

Organisation d'une Icône document Wordjournees inter services.doc durant laquelle chaque service de la Carsat[2] Midi Pyrénées présente aux autres ses missions et ses métiers sous forme ludique. Chaque service est réparti dans le bâtiment principal (transformé en immense forum) afin de permettre au Personnel de circuler à son rythme pour s'informer, recueillir de la documentation ou participer aux différentes épreuves.

Les objectifs poursuivis

  • Obtenir la satisfaction du personnel.

  • Créer un événement fédérateur.

  • Faire en sorte que le personnel ait une meilleure connaissance des services de l'Organisme et de l'ensemble de ses missions dans un objectif de décloisonnement des Services et de diffusion de l'information de manière transversale.

  • Véhiculer l'image d'une CARSAT positive, dans l'action à laquelle on est fier d'appartenir. Retrouver le goût de parler et d'échanger.

Pour en savoir plus

Monique ZINET – Chargée de Communication (chef de projet Journée Inter-Services)

05 62 14 85 34

monique.zinet@carsat-mp.fr

Développement du lien social et de la connaissance de l'entreprise
Développement du lien social et de la connaissance de l'entreprise

Les objectifs poursuivis par la Caf d'Annecy dans le cadre de sa Icône document Worddémarche sont :

  • Maintenir des relations sociales équilibrées ;

  • Assurer une diffusion uniforme et équitable de l'information en interne sur la vie de l'entreprise, ses services et les événements marquants ;

  • Fédérer les équipes ;

  • Aboutir à une vision partagée des valeurs de la Caf permettant aux agents de mieux appréhender la stratégie de l'organisme et le rôle qu'ils ont à jouer ;

  • Organiser des temps et des lieux d'échange et d'écoute ;

  • Communiquer régulièrement auprès des salariés sur les résultats de l'action de la Caf par des réunions de service ou des publications.

Pour en savoir plus

Jean-Jacques Delplanque, directeur

direction.annecy@caf.cnafmail.fr

Exemples d'indicateurs ou critères d'évaluation

- Nombre d'actions de communication réalisées

- Nombre de participants à ces actions de communication

Parties prenantes ou fonctions concernées

- Comité d'entreprise ou équivalent secteur public (activités sociales et culturelles)

- Communication

- Direction

- Instances représentatives des personnels

- Managers

- Personnels

  1. Rapport d'étonnement

    Permet de faire état sous une forme brève de ce qui a étonné ou surpris le rédacteur. Utilisé dans le cadre de procédures d'intégration, il permet au nouvel embauché, quelques mois après son arrivée, de faire part de ses impressions sur son environnement de travail à son manager et à la fonction RH.

  2. Carsat

    Les Caisses d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail appartiennent au Régime général de la Sécurité sociale. Elles interviennent dans les domaines de la santé et de la retraite auprès des salariés. Elles ont un rôle majeur dans la prévention et la tarification des risques d'accidents du travail et des maladies professionnelles.